Moins d'eau, plus de satisfaction
Tous les lave-linges ne se valent pas. Deux appareils avec une taille de tambour identique peuvent avoir des niveaux de consommation d'eau différents. Par exemple, les lave-linges Amica réglés sur le programme « Coton » n'utilisent que 39 litres d'eau à 40 et 60°C, tandis que les modèles plus anciens utilisent 50 litres. La consommation d'eau moyenne annuelle des lave-linges Amica est de 9000 à 10000 litres, tandis que les modèles plus anciens utilisaient 2 à 2,5 fois plus d'eau. Cela peut réduire votre facture d'eau de plusieurs centaines d'euros par an.
Des économies qui peuvent partir en fumée
Après avoir acheté un modèle moderne à économies d'eau, il est important de faire attention à son comportement de lavage. Règle numéro une : faire tourner le lave-linge uniquement lorsque la charge est modérée. Toute surcharge, cependant, pourra engendrer une augmentation de la consommation d'eau et d'énergie, et des résultats de lavage insatisfaisants. C'est également l'une des causes de défaillance les plus courantes. Évitez d'ajouter trop ou trop peu de vêtements. Pour réduire encore plus les coûts, vous pouvez prélaver à la main certaines des taches les plus tenaces puis régler le cycle de lavage sur une température plus basse.
Doit-on s'inquiéter en cas d'eau dure ?
L'eau utilisée pour le lavage affecte la machine et le linge. Une eau dure peut provoquer une plus grande consommation de détergent et un linge moins propre. Elle peut également endommager les composants du lave-linge, comme le tuyau d'évacuation, la résistance, ou même le tambour. Vous pouvez tester la dureté de l'eau à l'aide de kits de test à domicile. Des agents détartrants spéciaux peuvent être utiles en cas d'eau dure ou moyennement dure. Comme autre solution efficace, vous pourriez installer un filtre.