Pourquoi l'étiquette a-t-elle changé ?
La première étiquette énergie a été apposée sur les appareils de réfrigération dans les années 1990. La plupart des électroménagers disponibles sur le marché étaient classés « E ». Grâce aux innovations dans le secteur des appareils électroménagers, les produits présentaient une classe énergétique de plus en plus élevée. Cependant, lorsque l'échelle d'évaluation énergétique a atteint ses limites, celle-ci a été étendue par l'ajout d'un symbole « + » à côté de chaque nouvelle classe la plus élevée. C'est ainsi que sont apparues les classes énergétiques A+, A++ et A+++. Aujourd'hui, même cette méthode d'évaluation énergétique ne suffit plus. Afin de favoriser les progrès techniques, l'UE a décidé de supprimer le symbole « + » du système et de revenir à l'échelle initiale allant de A à G. À présent, les appareils d'Amica sont déjà dotés de la nouvelle étiquette énergie.
Ces nouvelles règles permettent d'améliorer la lisibilité de l'étiquette énergie et d'indiquer une évaluation plus élevée pour les appareils dont l'efficacité énergétique est encore plus haute. Ces modifications ont été mises en œuvre en 2021, mais certains groupes d'appareils dotés de l'ancienne étiquette n'ont pas encore été actualisés.
L'apparence de la nouvelle étiquette énergie
Qu'est-ce qui change ?
• Le symbole « + » disparaît et de nouvelles classes énergétiques sont désormais utilisées (de A à G), désignées par un nouveau code couleur. Ainsi, un même produit présentant toujours la même efficacité énergétique se voit attribuer une nouvelle classe énergétique.
• La classe énergétique A est attribuée aux appareils les plus innovants.
• Sur chaque étiquette figure un QR code permettant d'accéder à la fiche d'information du produit dans la base de données EPREL en ligne.
• De nouveaux pictogrammes sont désormais utilisés pour désigner les caractéristiques de l'appareil.
• Une indication du niveau sonore a été ajoutée, sur une échelle allant de A pour les appareils les moins bruyants à D pour les plus bruyants.
• Les méthodes de calcul des paramètres des appareils ont été modifiées et s'appliquent désormais aux lave-linges et aux lave-vaisselles, par exemple.
Qu'est-ce qui ne change pas ?
L'évaluation énergétique des produits. Les appareils sont tout aussi respectueux de l'environnement qu'ils l'étaient auparavant, mais se voient attribuer une nouvelle classe énergétique (et une nouvelle couleur).
Une nouvelle étiquette énergie, sans le symbole « + » : réajustement d'un format vieux de plusieurs années
La nouvelle réglementation de l'UE transforme l'échelle d'évaluation énergétique établie il y a près de 20 ans, définissant une échelle de A à G, sans le symbole « + ». L'étiquette énergie est désormais plus compréhensible pour le consommateur.
L'abandon du symbole « + » nécessitait de réajuster l'évaluation énergétique des appareils. En conséquence, les modèles de classe A+++, la classe plus élevée, se voient maintenant attribuer un C (ou la classe applicable selon le modèle), tandis que certains des appareils de classe A+ sont notés G. Il n'existe pas de règle unique pour définir les équivalents des différentes classes, excepté que les classes énergétiques A et B sont réservés aux modèles les plus récents qui sont encore plus économes en énergie. Les fabricants d'appareils électroménagers, dont Amica, sont toujours en quête de nouvelles avancées techniques, si bien que des produits modernes à l'efficacité énergétique encore plus élevée apparaîtront peu à peu sur le marché. Parmi les groupes de produits les plus exigeants, il se peut qu'aucun appareil ne soit classé A ou B pour le moment.
Remarque
Certains appareils équipés des technologies les plus récentes pourront se voir attribuer la couleur jaune, orange ou rouge, et pas seulement verte, comme c'était le cas avec l'ancienne étiquette énergie.
QR codes
Chaque nouvelle étiquette énergie inclut un QR code. En scannant ce QR code, le consommateur peut accéder à une page Web dédiée afin d'obtenir d'autres informations sur le modèle. Sur ces pages figureront des étiquettes électroniques générées automatiquement ainsi que des fiches d'information sur les produits.
Depuis 2019, tous les modèles d'appareils électroménagers pour lesquels l'étiquette énergie est obligatoire (qu'il s'agisse de la nouvelle ou de l'ancienne étiquette) sont inscrits dans la base de données EPREL de l'UE. Chaque modèle possède une page Web dédiée dans EPREL indiquant des détails à destination du consommateur. Le fabricant ou l'importateur de l'appareil génère un lien vers cette page, qu'il indique sur l'étiquette énergie sous la forme d'un QR code. Les informations concernant les appareils dotés de l'ancienne étiquette énergie, sans QR code, sont disponibles directement dans la base de données EPREL.
Économie d'énergie
Souvent, le fabricant ne considère pas l'économie d'énergie comme un objectif prioritaire. Ce sont les choix du consommateur qui le poussent à rechercher des solutions innovantes. Ainsi, les réfrigérateurs de classe énergétique C, très prisés il y a 20 ans, ont été remplacés par un équivalent moderne noté A+++, qui utilise environ 80 % d'électricité en moins. Remarque : Vos décisions en matière d'achat peuvent permettre à de futurs produits de grimper sur l'échelle d'évaluation énergétique. Pour Amica, vos besoins sont la priorité.
FAQ
Pour quels produits la réglementation de l'UE liée à l'étiquette énergie évolue-t-elle ?
Les nouvelles règles s'appliquent aux lave-vaisselles, aux lave-linges, aux sèche-linges, aux réfrigérateurs, aux refroidisseurs à vin et aux congélateurs. Les fabricants incluent les nouvelles étiquettes énergie avec ces types d'appareils depuis novembre 2020, ce qui facilitera le remplacement, en mars 2021, des étiquettes exposées en magasin. La nouvelle étiquette énergie avec QR code deviendra obligatoire le 1er mars 2021. D'ici cette date, l'ancienne étiquette sera toujours fournie.
Pourquoi mon nouveau lave-linge classé A+ est classé E sur la nouvelle étiquette ?
La réglementation de l'UE liée à l'étiquette énergie a été modifiée pour les lave-vaisselles, les lave-linges, les sèche-linges, les réfrigérateurs, les refroidisseurs à vin et les congélateurs. Tous ces appareils sont désormais dotés d'une étiquette énergie basée sur les nouvelles classes énergétiques. Le réajustement avait pour principal objectif de supprimer le symbole « + » des classes énergétiques qui étaient utilisées jusqu'ici et d'attribuer les classes énergétiques les plus hautes, A et B, uniquement aux appareils offrant des économies d'énergie supérieures aux meilleurs niveaux atteints aujourd'hui. Par conséquent, un modèle anciennement classé A+++ peut désormais se voir attribuer un D, mais son efficacité énergétique demeure la même.
Pourquoi l'échelle d'évaluation énergétique change-t-elle autant ?
La nouvelle étiquette énergie de l'UE a été mise au point afin de mieux différencier les appareils électroménagers les plus avancés sur le plan technologique. En fonction de l'efficacité énergétique d'un appareil, celui-ci se verra attribuer une classe énergétique selon la nouvelle échelle d'évaluation. Les législateurs de l'UE ont décidé de modifier l'ancienne échelle d'évaluation énergétique en laissant les meilleures classes disponibles pour les futures avancées dans l'industrie des appareils électroménagers. Il n'existe pas de simple tableau de conversion permettant de comparer les anciennes et les nouvelles classes énergétiques, car les nouvelles étiquettes énergie sont élaborées selon une nouvelle méthode de test. C'est pourquoi les appareils électroménagers se verront attribuer des classes énergétiques différentes sur la nouvelle étiquette. L'efficacité énergétique du produit demeure toutefois la même. Seule sa classe énergétique change, c'est-à-dire la lettre indiquée sur l'étiquette énergie.
Pourquoi y a-t-il deux étiquettes énergie avec des valeurs différentes dans la boîte de mon nouvel appareil électroménager ?
La réglementation de l'UE liée à l'étiquette énergie a été modifiée pour les lave-vaisselles, les lave-linges, les sèche-linges, les réfrigérateurs, les refroidisseurs à vin et les congélateurs. La nouvelle étiquette énergie avec QR code deviendra obligatoire le 1er mars 2021 ; vous pouvez donc l'ignorer avant cette date. Cependant, si une étiquette indique, par exemple, A+++ et que l'autre indique F, cela ne signifie pas que l'appareil que vous avez acheté est différent de celui que vous avez vu en magasin ou sur le site Web. L'efficacité énergétique du produit reste la même
La nouvelle étiquette énergie permettra-t-elle d'améliorer l'efficacité énergétique ?
Elle en a le potentiel. Les progrès industriels réalisés depuis l'établissement de la première étiquette énergie il y a 25 ans en témoignent. Un réfrigérateur moderne consomme seulement un quart de l'électricité utilisée par les modèles d'il y a 20 ans, tandis qu'un lave-vaisselle permet d'économiser environ un tiers de l'énergie consommée en lavant la vaisselle à la main. Les fabricants européens d'appareils électroménagers investissent 1,4 milliard d'euros dans la recherche scientifique et le développement afin de favoriser une croissance durable.
Pourquoi certains réfrigérateurs et lave-linge en magasin sont dotés de la nouvelle étiquette énergie, tandis que d'autres présentent l'ancienne étiquette ?
Dans des circonstances particulières, la réglementation autorise la vente d'appareils avec l'ancienne étiquette énergie. C'est le cas, par exemple, pour les modèles dont la production s'est achevée avant le 1er novembre 2020, qui ne font pas l'objet d'une nouvelle évaluation énergétique. Les appareils peuvent être vendus avec l'ancienne étiquette énergie jusqu'à fin novembre 2022.
Dans quelle mesure l'efficacité énergétique peut-elle encore être améliorée ?
L'efficacité énergétique présente un fort potentiel, en particulier pour les produits qui ne jouissent pas encore de la popularité qu'ils méritent. Par exemple, un lave-vaisselle moderne consomme un tiers d'électricité en moins et un dixième d'eau en moins que le fait de laver la vaisselle à la main. L'efficacité énergétique ne représente qu'un seul aspect du développement. L'avenir appartient aux appareils intelligents, tels que les réfrigérateurs permettant d'éviter le gaspillage alimentaire ou les divers types d'appareils capables d'ajuster automatiquement la température selon les besoins. Amica a déjà fait de grands progrès sur cette voie.
La nouvelle étiquette énergie est-elle plus lisible que l'ancienne étiquette énergie qui comprend le symbole « + » ?
L'un des principaux objectifs de la nouvelle étiquette énergie était d'améliorer la lisibilité. Tout porte à croire que cet objectif a été atteint.