Le moyen le plus simple d'agrandir votre cuisine, c'est de l'ouvrir sur la salle à manger. La zone de cuisson peut être séparée de la salle à manger par un îlot, très pratique, qui offre également des rangements et des tiroirs supplémentaires, et constitue l'endroit idéal pour installer une plaque de cuisson. Celui-ci peut être surmonté d'une hotte à chapeau moderne Amica, qui empêchera les dégagements de fumées et d'odeurs pendant la cuisson.
Agencement des meubles de rangement
Si vous ne pouvez pas transformer votre cuisine en une aire ouverte, vous devez choisir un agencement adéquat pour vos meubles de rangement. Les modèles de type bloc-cuisine et en L conviennent aux cuisines étroites. Dans les cuisines plus grandes, les meubles peuvent être placés sur deux murs opposés, avec un espace minimum de 120 cm au milieu.
Des meubles de rangement jusqu'au plafond
Chaque centimètre compte lorsque l'espace est limité. Vous pouvez envisager des meubles de rangement jusqu'au plafond pour votre cuisine, afin de gagner de l'espace de rangement supplémentaire pour les casseroles, les plats et autres ustensiles de cuisine, et plus particulièrement ceux que vous n'utilisez pas très souvent. Les rangements rétractables sont également très utiles, en particulier pour ranger les conserves et les provisions.
Des appareils électroménagers sobres et fonctionnels
Les appareils encastrables, comme les réfrigérateurs et les fours, conviennent aux cuisines intégrées à la salle à manger, et permettent d'utiliser l'espace situé au-dessus et en-dessous. La couleur des façades des meubles de cuisine est également importante, étant donné que des façades claires et lisses donnent l'impression d'une pièce plus grande. En cas de cuisine intégrée à la salle à manger, elles constituent un élément important du décor de la salle à manger.
Coin repas
Même les cuisines de taille réduite doivent avoir une zone dédiée pour prendre les repas ensemble. Une solution intéressante implique des tables de petite taille et repliables, qui peuvent être fixées au mur. Dans une cuisine naturellement lumineuse, il est également possible de prolonger l'appui de fenêtre afin de le transformer en table pour deux.